samedi 3 juin 2017

Qu'est-ce qui produit la montée des eaux ?


Nous avons fait une expérience pour comprendre ce qui est responsable de cette montée.

-Nous avons mis un verre dans un grand bac d'eau, sur ce verre (qui représente un continent) nous avons mis un petit bloc de glace qui représente l’iceberg. Nous avons marqué le niveau de l’eau avec un petit trait et nous avons attendu que le petit bloc de glace fonde. Nous avons constaté que le niveau de l’eau a monté.



-Nous avons mis un bloc de glace (banquise) dans l’eau. Nous avons marqué le niveau de l’eau, nous avons attendu que le le bloc de glace fonde et nous avons constaté que le niveau d’eau n'a pas monté.

Conclusion: 
La montée des eaux est due à la chaleur. 
La chaleur fait fondre les icebergs et la banquise.
La montée des eaux est due en partie à la fonte des icebergs, mais pas à la fonte de la banquise.



Pourquoi la montée des eaux pose problème?


La montée des eaux pose problème pour les îles, elles peuvent être envahies par les eaux ou recouvertes, ce qui oblige les habitants à déménager ! L'homme est en difficulté face à la montée des eaux, c’est un risque naturel. 
On peut juste construire des murailles tout autour des îles. 
Voir une photo commentée ICI

Florian

Les solutions pour une meilleure préservation de l’eau

Les enjeux :

Une eau potable est une eau que l'on peut boire sans risque pour la santé.

Aujourd’hui , 2,5 milliards de personnes , soit plus du tiers de la population mondiale, ne dispose pas de système d’assainissement de base, comme des toilettes ou des système de traitement des eaux usées.
768 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. C’est un véritable enjeu de santé publique.
Plus de 3 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau et à un environnement insalubre.


Les solutions pour les ONG : associations « humanitaires » comme la croix-rouge française

Réaliser des projets de construction et d’entretien des système d’alimentation en eau potable, collecter et valoriser les déchets dans les régions qui en ont besoin.
Pour réduire les maladies : il est nécessaire de mettre en place des actions d’éducation à la santé et de promotion de l’hygiène.


Des solutions à notre échelle :

à notre échelle nous pouvons aussi contribuer à cette lutte, car avec l’habitude ont ne s’en rend peut-être plus compte mais tout le monde n’a pas notre chance d’ouvrir le robinet et d’avoir de l’eau qui coule ! L'eau doit être préservée, elle est appelée l'or bleu, elle est vitale. Ce n'est pas facile d'obtenir de l'eau douce à partir de l'eau salée, nous l'avons testé en classe.
Alors on peut changer chaque action du quotidien : réduire nos déchets, économiser l’eau … car en augmentant toutes les actions auxquelles on ne pense pas toujours, cela a de grandes conséquences sur la préservation de la planète.

Margaux, Maël







Pourquoi le niveau des océans monte?

La montée des eaux est un phénomène qui peut-être dû à la montée des températures et à la fonte des glaces.

En groupe, nous avons fait 3 expériences :


  • La première consistait à voir si quand une banquise fond ( glace se trouvant dans l’eau ) elle augmente le niveau de l’eau. Suite à cette expérience, nous avons constaté que l’eau n’avait pas augmenté quand une banquise a fondu.


  • La seconde consistait à voir si quand un iceberg fond ( glace se trouvant sur terre ) il augmente le niveau de l’eau. Nous avons mis de l’eau dans un grand récipient et nous avons mis un verre retourné dedans avec un glaçon dessus et nous avons attendu que le glaçon ait fondu et nous avons constaté que le niveau de l’eau avait monté cela signifie que quand la glace des icebergs fond, le niveau des océans augmente.



  • La dernière consistait à voir si quand la température montait cela augmente le niveau de l’eau. Nous avons mis un ballon dans un chauffe ballon, ballon rempli d’eau colorée avec au bout un tube et on a mesuré la hauteur de l’eau ensuite, nous avons fait chauffer le ballon et nous avons constaté que le niveau de l’eau avait monté, cela signifie que la chaleur, donc le réchauffement climatique est une des causes de la montée des eaux.




Léo Pernelle Eva


Acidification des océans

L’acidification des océans, c’est la diminution du pH dans l’eau de mer, il a été estimé que de 1751 à 2004, l’acidité a diminué dans les océans de 8,25 à 8,14.

Pour mémoire, le pH est compris entre 0 et 14, sachant que
le pH inférieur à 7 est acide
7 est dit neutre
le pH supérieur à 7 est basique.


L’acidité est de plus en plus présente dans l’océan à cause du CO2 présent dans l’air, ce CO2 est créé par l’activité humaine (les usines, voitures et les hommes).

Il y a plusieurs techniques pour connaître le niveaux d’acidité
 (ex: papier pH,rouge de crésol).





Maureen P. Zaïna F. Hugo L.



Eau douce en expédition polaire


































Véronique Mérou



Lors de la rencontre au collège, Véronique Merou, médecin sur le bateau «WHY » de l'expédition « Under the pole », nous a fait découvrir les paysages de glace du Groenland.

Cette rencontre nous a fait ouvrir les yeux sur les animaux en voie de disparition, et les conséquences du réchauffement climatique, donc la fonte des glaciers ainsi que la montée des eaux qui mettent en danger les animaux de ce continent .

Elle nous a aussi expliqué comment l’équipage s’approvisionnait en eau , car c’est indispensable pour vivre. La technique de l’équipage pour s’approvisionner en eau potable est un stock de 1000 L d’eau sur le bateau. Sur place pendant les expéditions, l’équipe peut aussi utiliser des blocs de glacier, constitués d'eau douce.

L’expédition Under the pole III est partie de la ville bretonne de Concarneau en mai 2017.

Pour suivre Véronique Mérou et ses coéquipiers :