samedi 3 juin 2017

Les solutions pour une meilleure préservation de l’eau

Les enjeux :

Une eau potable est une eau que l'on peut boire sans risque pour la santé.

Aujourd’hui , 2,5 milliards de personnes , soit plus du tiers de la population mondiale, ne dispose pas de système d’assainissement de base, comme des toilettes ou des système de traitement des eaux usées.
768 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. C’est un véritable enjeu de santé publique.
Plus de 3 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau et à un environnement insalubre.


Les solutions pour les ONG : associations « humanitaires » comme la croix-rouge française

Réaliser des projets de construction et d’entretien des système d’alimentation en eau potable, collecter et valoriser les déchets dans les régions qui en ont besoin.
Pour réduire les maladies : il est nécessaire de mettre en place des actions d’éducation à la santé et de promotion de l’hygiène.


Des solutions à notre échelle :

à notre échelle nous pouvons aussi contribuer à cette lutte, car avec l’habitude ont ne s’en rend peut-être plus compte mais tout le monde n’a pas notre chance d’ouvrir le robinet et d’avoir de l’eau qui coule ! L'eau doit être préservée, elle est appelée l'or bleu, elle est vitale. Ce n'est pas facile d'obtenir de l'eau douce à partir de l'eau salée, nous l'avons testé en classe.
Alors on peut changer chaque action du quotidien : réduire nos déchets, économiser l’eau … car en augmentant toutes les actions auxquelles on ne pense pas toujours, cela a de grandes conséquences sur la préservation de la planète.

Margaux, Maël