mercredi 16 mai 2018

Les maisons en bord de mer - l'exemple des Iles Marshall



Les îles Marshall appartiennent au continent de l’Océanie à l’Est des îles Caroline, dans l’Océan Pacifique.

Les problèmes des îles Marshall sont que elles sont victimes du réchauffement climatique, donc si jamais l’eau monte trop sur la plage elle peut endommagée la vie de plusieurs habitats et peut emporter des sacs plastiques et d’autres détritus et aller dans la mer et ensuite les animaux peuvent les manger et mourir.

Les solutions possible sont qu’ils faut ramasser les détritus et les jeter,il faut aussi se préparer à partir de l’île.

L’opération Tara se situe sur les îles Marshall en Océanie.Cette mission parle des maisons en bord de mer.Cette expédition est faites a bord du bateau Tara.

Ce qui cause ce phénomène ce sont de très violentes tempête tropicale qui détruisent et inondent les côtes de ces îles. Ces phénomène est aussi dû au « Grandes Marées » plus importante que d’habitude.

Il y a 21000 ans , lors d la dernière aire glacière, le niveau des mers était 130 mètres inférieur à celui que nous connaissons aujourd’hui. Ce niveau à ensuite progressivement augmenté jusqu’à se stabiliser il y a environ 3000 ans et a peu varié jusqu’au XIXème siècle.

Depuis 1880 la niveau des océans a augmenté de 21cm à un niveau 5 fois supérieure a celui des derniers millénaires.
Sans le Pacifique l’altitude est rarement au dessus de 5 mètres par rapport au niveau de la mer. Donc elles sont plus vulnérables a la montée des eaux.
Depuis 60 ans a Tuvalu, dans les îles Marshall le niveau des océans a augmenté de 30 cm soit 1,5 fois plus que la moyenne mondiale.









Cette image est une photo prise dans les îles Marshall le 20 février 2011.
Dessus deux habitants de l'atoll de Majuro sur lequel se trouve la capitale des îles Marshall pataugent dans l'eau après des inondations causés par de grandes marées.


Article rédigé par Kieran, Jordan, Camille, Bleuenn