Les tortues marines
TARA
a fait escale aux îles Salomon, à l'Est de
l'Océanie dans l'archipel de la société (Tahiti, Mooréa,
Tetiatora, Bora Bora , Tupaï ... ) pour étudier les tortues marines
Mais
qu'est ce que c'est ?
Les
tortues marines sont des reptiles dont le corps est enfermé dans
une carapace d'où sortent quatre petites pattes et une tête. Les
tortues vivent dans la mer et pondent leurs œufs.
Aujourd'hui,
les tortues sont menacées par la pollution, les déchets plastiques
que nous rejetons dans la mer . Ces déchets sont de plus en plus
meurtriers pour ces reptile .
Le
réchauffement climatique est aussi une principale cause des décès
pour les tortues.
Le
niveau de la mer monte de 12 mm par an ce qui réduit l'espace de
ponte des tortues.
Heuresement,
nous avons trouvé des solutions:
-
limiter la pollution
-
créer ders aides comme:
-Te
Mana O Te Moana
-SOS
tortues
- prévenir des soigneurs qua nd c'est possible.
malheureusement il ya aussi des acteurs négatifs:
- Les pollueur
Quand les tortues aperçoivent des sacs en plastiques, elles les confondent avec des méduses et les prennent donc, ces déchets plastiques s'accumulent dans le système digestif et finissent par provoquer une occlusion entraînant la mort.
C'est la pollution des eaux de ruisselement issues des villes et des terres agricoles qui contaminent les algues dont se nourrissent les tortues de mer. La conséquence est désastreuse sur ces dernières qui souffrent de plus en plus de tumeurs apparaissant autour des yeux, sur les nageoires, les organses internes et leurs carapaces....
- les braconniers
voila une image de tortue braconné...Cette pratique pourrait nous faire croire qu'elle vient d'un autre age. Pourtant, il n’en est rien. Chaque année, partout sur la planète, des espèces animales protégées sont tuées de manière illégale, parfois pour se nourrir mais surtout pour gagner de l’argent. Ce massacre s'avère souvent très lucratif et peu risqué. Le trafic d'animaux rares rapporte en effet beaucoup d’argent. ..
Voici un article que nous avons trouvés :
Une tortue a été découverte: elle est rouge et verte fluo.Il s'agit de biofluorescence, et c'est le premier reptiles découvert a avoir cette caractéristique. La biofluorescence est la capacité de reflétée la lumière bleue en la réemettant d'une couleur différente.Les couleurs les plus fréquente sont le vert, le rouge et l'orange, qui sont celles que l'on peut aperçevoir sur la tortue.David Grubert, biologiste marin de l'université de New-York, a découvert la tortue lors de l'une de ses plongées nocturnes destinés a filmé du corail et des jeunes requins biofluorescents. " La tortue fluorescente est sortie de nulle part", a rapporter David Grubert a National Géographic. " Cela ressemblait à un énorme vaisseaux spatial glissant a travers les eaux" , a t-il ajouté. Le chercheur a réussi a capturé en images la rencontre exceptionnelle, avant que la tortue ne s'aventure dans les eaux profondes.
A
gauche la tortue qui va être relâchée, et à droite le soigneur
qui s'en est occupé.
Par l'association TE MANAO TE MOANA
article réalisé par Chloé, Alicia, Maëlys, Maël