vendredi 26 mai 2017

Fukushima : en trois phrases ...


Le onze mars deux-mille-onze, provoqué par un séisme fort, un tsunami a balayé les côtes japonaises.

La centrale nucléaire de Fukushima n’a pas résisté à cette vague et a déversé de grandes quantités de produits radioactifs dans la nature.

Depuis les équipes japonaises sont toujours au travail pour nettoyer la zone.

Margaux

lundi 22 mai 2017

C’est quoi un accident nucléaire ?

Les centrales nucléaires produisent beaucoup électricité à bas coup (pas cher).
Grâce à la fission nucléaire, cette réaction utilise de la matière radioactive, qui fait chauffer de l’eau dans un recteur, qui produit de la vapeur.

Lorsqu'il y a un très grave accident comme à Fukushima, l’eau ne circule plus, la vapeur s’accumule, la pression monte et cela provoque une explosion. Alors des produits radioactifs s’échappent : c’est l’accident nucléaire ! Ces produits très dangereux rendent malade les êtres vivants et polluent l’environnement.

Le reacteur continue de chauffer et il est toujours radioactif. On le refroidie donc avec de l’eau propre, mais elle devient elle aussi radioactive, il faut alors la stocker et la décontaminer.

En plus pour contenir la pollution on doit aussi construire une cloche de béton sur le recteur et s’occuper de tous les matériaux contaminés. A Fukushima au Japon, il faudra au moins trente ans pour y arriver.

Margaux

Presque tout sur le thon rouge !


- Le thon rouge est un poisson de la famille des scombridés*.

- Il mesure plus de 3 mètres, son poids maximum est de 700 kilogrammes et sa longévité est de 20 à 40 ans.

- Le gros poisson mange des sardines, des maquereaux, des chinchard, des calamars et des krills ( petits crustacés ).

- Le thon rouge est un poisson sur-pêché. Très demandée, sa chair est utilisée par les japonnais pour en faire des sushis. Les pêcheurs en capturent tellement qu’ils n’ont pas le temps d’arriver à l’âge adulte (4 ans) ils ne peuvent donc pas se reproduire.

La consommation de Thon rouge est très forte, car les quotas de la pêche du thon rouge sont toujours dépassés !

Tous les ans, l’ ICCAT ( La consommation Internationale pour la conservation des thonidés* de l’Atlantique )  fixe un quota de la pêche des thons rouges de l’Atlantique Est et de Méditerranée.
Les quotas s élevaient à 378 698 tonnes - 395 554 tonnes de thons rouges ont été capturées dans l’ Atlantique Est et en Méditerranée entre 1998 et 2010, soit une différence de plus de 16 800 tonnes.


*Thonidés: espèces de poissons faisant partie des thons, des bonites, des marlins, et les espadons.      


Cette image est un graphique représentant l’évolution de la pêche de thon rouge du Japon, par secteurs : Méditerranée et Atlantique.

Il montre la quantité de tonnes de thons rouges pêchés par le Japon en un an, de l’année 1950 à l’année 2010 .

Nous observons une forte hausse pendant les années 1990, puis une baisse « officielle », car la place des captures dites « non déclarées » indique que la quantité de poissons pêchés augmente toujours plus, malgré les quotas.

Le gris correspond aux pêches "non déclarées" ; le jaune correspond à la Mer Méditerranée ; le bleu correspond à l’Atlantique ; le rouge correspond à la captures "autorisée".

Julie - Clarice - Kaïs -                                    



Cette photographie été prise par Kazuhiro Nogi photographe pour l'Agence France Presse-photo dans la ville de Ishinomaki au Japon.


Au premier plan, une grand‑mère avec sa petite fille. Elles marchent sur les restes de l’ancienne école de cette ville japonaise détruite par le dernier tsunami.
Au deuxième plan un tracteur enlève les décombres des bâtiments détruits.

Et ces bulles de savon remplies d’air symbolisent la vie et le renouveau, ce qu’essaye de retrouver ce pays.

Par Margaux

L’Aquaculture au Japon

Qu'est-ce que l’aquaculture ?
* L’aquaculture est un système d'élevage ou de culture dans l'eau où des poissons, algues, crustacés, mollusques se reproduisent et grandissent dans des endroits fermés tel qu’un bassin en mer ou dans une rivière, un étang…

Quels sont les avantages et les inconvénients de telles pratiques?

Les avantages :
 

* Une aquaculture contrôlée peut permettre de limiter l’exploitation de certaines espèces de poissons menacées par la surpêche.

* Elle permet de répondre à la demande croissante de poisson comme source de protéines.

Les inconvénients :

*Une pratique intensive de l’aquaculture peut entraîner une dégradation des écosystèmes marins et des côtes (mangroves, zones humides… ) car elle implique souvent l’utilisation de produits chimiques.

Les chiffres de l’aquaculture

52 millions, c'est le nombre de tonnes de poisson produit grâce à l’aquaculture, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), soit près de la moitié de la consommation mondiale de poisson destinée à l’alimentation humaine !

Sources = http://www.géo.fr/environnement/les-mots-verts/aquaculture-37929

 Emma

La montée des eaux sur les îles Kiribati : la faute au changement global ?

Qu’est ce que le changement global ?
 
Le changement global est un bouleversement des sociétés humaines lié notamment au réchauffement de la planète, à la déforestation, qui entraîne entre autre la montée du niveau des mers et des océans.
Pourquoi y a t-il la montée des eaux ?

La montée des eaux est un phénomène observé lié à la hausse générale des températures à l'échelle du globe. Ceci entraîne la fonte des glaciers polaires.
Quels sont les risques pour les îles Kiribati ?
 
Les risques pour les îles Kiribati est que leurs côtes soient inondées et davantage érodées (usées) par la mer. Le scénario peut se terminer par la disparition des îles Kiribati.
Déjà aujourd'hui, des zones entières de l’archipel sont régulièrement envahies par l’océan et appauvries en raison de l’infiltration d’eau salée dans les réserves d’eau douce et dans les sols.
Quelles seront les premières victimes des îles Kiribati ?

Les habitants des îles Kiribati, les animaux et les cultures seront les premières victimes face à la montée des eaux.

Des habitants de l’archipel des Kiribati édifient des murs, à base de récifs coralliens,
pour tenter de se protéger contre la montée des eaux. Photo : AFP.

Nous vous conseillons la lecture de cet article pour comprendre pourquoi le niveau de la mer monte ICI
 Soazic - Camille et Yassine -

samedi 20 mai 2017

Le thon rouge va t-il disparaître ?

Le thon rouge est très populaire et très apprécié dans le monde, c’est pour cela que le Japon, entre autres, en pêche beaucoup.
Or, aujourd'hui, cette espèce est considérée comme une espèce menacée !

Si le Japon et les autres pays continuent à pêcher et à consommer autant de thon rouge cette espèce disparaîtra. Les écologistes se battent pour l’arrêt de la pêche au thon rouge.

En 2007 la commission européenne a découvert que certains pays employaient des moyens démesurés, comme l’utilisation d’avions permettant de localiser les bancs de thon rouge en dehors des périodes de pêche, ou encore, que les fermes de thon engraissaient leurs poissons, de telle sorte de leur permettre une production très rapide sans aucun respect de l'âge de maturité des poissons.

Les principaux pays pêcheurs de thon rouge sont la France avec 20% de pêche, l’Espagne avec 16% de pêche, l’Italie avec 14% de pêche, le Japon avec 9% de pêche, la Turquie avec 8% de pêche et les autres pays avec 33% de pêche.


Les prises de thon rouge ont été assez stables au début des années 2000 (plus de 20 milliers de tonne), puis en 2008, les prises ont chuté d’environ 10 milliers de tonne, car la Commission européenne a publié un règlement d’urgence à partir du 23 juin 2008, interdisant la pêche du thon.

A voir https://youtu.be/WABL0ehloxs?t=570

L’aquaculture est une possibilité pour arrêter la pêche au thon rouge. Nos camarades ont travaillé sur ce sujet - à lire ICI

Certains pays envisagent aussi de diviser par deux les prises de jeunes thons rouges dans le Pacifique. C'est "la" bonne solution, qui permettraient aux poissons d'avoir le temps de se reproduire. 

A voir

http://oceans.taraexpeditions.org/m/environnement/ocean-biodiversite/faits-et-statistiques-menaces-sur-locean%E2%80%A8%E2%80%A8/

de Rozenn-Ilona-Maxence-Maël

Sur les traces des choix énergétiques du Japon

 Localisons :
 Le Japon est bordé par l’océan Pacifique. Il fait partie du continent asiatique et est à l’Est de celui-ci. Par rapport aux îles Kouriles (îles servant à approvisionner le Japon en uranium, charbon et gisements…), le Japon se situe au Sud. Voilà pourquoi les japonais appellent ces îles : « Territoires du Nord ».


Quel sont les risques du nucléaire pour le Japon ?

Le problème est que le nucléaire n’est pas sans danger. Après le séisme et le tsunami, la centrale nucléaire de Fukushima a été endommagée, comme vous avez pu le lire  ICI.
Les habitants aux alentours courent un grand danger, car la centrale recrache des particules toxiques pour l’homme.

Sur cette image se trouvent les lieux d’impact du nucléaire sur le corps humain.



ALORS ! le nucléaire, pour ou contre?

Pour : Le nucléaire permettrait de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique et d’autres cataclysmes : sécheresse, vague de chaleur, inondations, disparition d’espèces animales/végétales et bien plus encore ... Le nucléaire permet d'éviter certaines pollutions liées au charbon par exemple.

Contre : Les risques liés au nucléaire sont énormes à côté de ceux liés à l'usage des éoliennes et des panneaux solaires. En plus les centrales sont menacées par les conséquences du réchauffement climatique. En 1999 à Bordeaux, la centrale a presque failli être évacuée à cause d’une inondation. En 2004, les centrales de France ont dû être ralenties à cause de la canicule. Et puis, d'après certains, le nucléaire coûte très cher et empêcherait d’avoir l’argent nécessaire pour les VRAIES solutions : les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

Nos sources :
Image 1 : https://www.google.fr/maps/place/Japon/data=!4m2!3m1!1s0x34674e0fd77f192f:0xf54275d47c665244?sa=X&ved=0ahUKEwj27v_TydDTAhVDKcAKHfBOBGEQ8gEIJTAA

Image 2 : http://www.laradioactivite.com/site/images/FukushimaThermique.jpg

Les choix énergétiques des Etats du monde sont importants, car ils font partie d'une chaîne qui se déroule jusqu'aux océans. A lire ICI le lien avec l'acidification des océans.

Par Zoé - Noria - Mélody et Dorian

Que s’est-il passé le 11 mars à Fukushima ?

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de forte magnitude frappe la côte Est du Japon.
Cette catastrophe naturelle provoque un géant tsunami qui ravage les côtes jusqu’à Fukushima où la centrale "explose".

Le séisme de magnitude 7,8 sur une échelle de 0 à 10, se fait ressentir jusqu’à Tokyo qui se situe 240 kilomètres plus au Sud. Ce tremblement de Terre est d’une si rare intensité que l’on dit qu’il est l’un des plus grands séismes jamais ressentis.

Pourquoi une telle catastrophe ?
Les japonais ont construit un mur contre les tsunamis ; malheureusement il ne résiste pas face aux vagues qui atteignent les 10 mètres.
La centrale nucléaire de Fukushima se situe sur le littoral du Pacifique. Elle a été installée ainsi pour permettre le refroidissement de ses réacteurs.
Après le séisme et le tsunami, la centrale reste paralysée, cela conduit à la perte de contrôle de trois réacteurs qui provoque l’explosion de la centrale.

Ainsi, à Fukushima se sont combinés trois risques - (deux naturels et un risque industriel). En effet, le séisme par sa force a provoqué un tsunami qui a eu pour conséquence la catastrophe nucléaire, dont les japonais souffrent encore aujourd’hui.



Quels sont les enjeux face à ces risques ?

Les enjeux sont majeurs, car ces littoraux japonais sont très denses en industries et en population. La population japonaise disposant d'une fine plaine littorale où s'installer.

B. Après la catastrophe
Ces images sont des photographies prise en 2011  avant et après de l’explosion de la centrale nucléaire à Fukushima.

Sur la photographie datant d’avant la catastrophe, nous voyons que la centrale est en bonne état mais en revanche sur celle d’après l’explosion, nous n'apercevons plus que les fondations de la centrale. Celle-ci est complètement détruite. Nous pouvons voir des débris à proximité des bâtiments brûlés.

Ces images nous choquent, car elles montrent à quel point les explosions nucléaires peuvent être dévastatrices et dangereuses.
A la suite de cet événement, la production d'électricité nucléaire a été stoppée au Japon, mais le pays a décidé de remettre en marche une centrale dès 2015 !

Nos sources : http://md1.libe.com/photo/627403-fukushima-carte.jpg
 - Libération
- Wikipédia
- Manuel Belin, histoire-géographie (2016)

de Mélyna et Enora

Que va-t-il arriver aux îles Kiribati ?

Les îles Kiribati sont composées de trois archipels et de trente deux atolls en tout 811 km² de terres qui correspondent à une zone maritime de 3 550 000 km².
Cet ensemble d’îles se situe au milieu de l’océan Pacifique du Nord près d’Hawaï, Honobilus et Hilo. Les îles Kiribati appartiennent à l’ Océanie. Sa capitale est Tarawa-sud.

Nous nous sommes intéressés à la notion de surpopulation et à la mauvaise gestion des côtes de ces îles.
En 2013 , les îles Kiribati comptaient 102 400 habitants. Or, la population ne cesse d'augmenter sur certaines îles considérées comme mieux équipées. Ce sont ces îles qui ont le plus de problèmes d'aménagement. Les habitants font construire sur les côtes ; de plus en plus rognées, elles sont plus vulnérables à la montée du niveau de la mer.
Certains spécialistes n'hésitent pas accuser les responsables des municipalités qui gèrent mal les constructions. Ces derniers aggraveraient le problème !


Source :
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/593/NextGenData/Image-1024-1024-142032.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%AEles_des_Kiribati
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/pays/PAYS99513-kiribati

Lexique :
*Atoll : ensemble d'îles du Pacifique bordées de corail délimitant un plan d’eau appelé lagon.
*Archipel : Ensemble d’îles.
*Surpopulation : excès de population sur un espace.

Pour comprendre pourquoi le niveau de la mer monte - c'est ICI

Maëlys-Laëtitia-Mikaïl.

Images des Kiribati




Cette carte représente l’Océan Pacifique.

Nous voyons les îles Kiribati, l’Amérique du Nord, l’Australie, l’Asie et la moitié de l’Afrique.
Les îles Kiribati sont représentées au centre et sont entourées d’un cercle rouge.




 




La 2ème image est une photographie de l’archipel des Kiribati. Au premier plan, nous voyons un atoll bordé par l’Océan Pacifique.
Nous apercevons des plages et des forêts. Au deuxième plan, nous voyons au loin trois îlots entourés par l’Océan Pacifique.





La dernière image est une photographie de l’île Bikeman au Sud de Tarawa. Cette île est en cours de disparition à cause des montées des eaux.
Au premier plan, nous voyons ce qu'il reste de l’île Bikeman bordée par l’Océan Pacifique. Sur l’île, nous voyons une tour avec quelques maisons. A l'arrière plan, le ciel est rempli de nuages gris qui semblent la menacer !

Maëlys - Laëtitia et Mikaïl.

vendredi 19 mai 2017

Une image des KIRIBATI




Cette image représente une photographie, prise du sol, qui date de 2015. Elle nous montre les conséquences de la montée des eaux, des îles Kiribati, dans l’Océan Pacifique.

Nous observons trois plans :
Au premier plan, nous voyons un barrage de sacs remplis de sable, qui empêche l'érosion de plage face à la montée des eaux. Au deuxième plan, des enfants de l’île jouent dans l’eau ou sur le sable.
Au troisième plan, des vagues déferlent le long d'une langue de sable.

Cette photographie montre que les habitants font tout leur possible pour ne pas que leurs îles soient inondées, mais leurs moyens sont très faibles face à la force de l'océan !


Retour à l’article : clique ICI
Un article sur la montée du niveau des océans ICI

Pernelle, Eva et Léo

Les îles Kiribati et la montée des eaux


Les îles Kiribati subissent depuis plusieurs années des changements. En effet, les habitants constatent la montée des eaux, sur l'ensemble de leurs côtes.

Ces îles sont très vulnérables car elles sont, en moyenne, à un mètre d’altitude par rapport à la mer.
Il est certain aujourd'hui, que vue l'évolution du climat, des îles vont être assez rapidement immergées et les habitants vont devoirs déménager.

Ce phénomène touche les habitants de toutes les îles pacifiques.

La montée des eaux est dû au changement climatique, c’est à dire à la montée des températures qui entraîne la fonte des glaces aux pôles.

Vu en physique : clique ICI

Le changement : climatique  ICI

Pour résoudre ce problème les habitants construisent des barrages de sacs de sable et d'autres cherchent même de nouvelles terres.

Notre image :  : climatique  ICI

Vidéo : ( http://www.ina.fr/video/2767504001030 )

Article de Pernelle, Eva et Léo

Les énergies renouvelables au Japon

Depuis les accidents nucléaires et les tremblements de terre destructeurs, le Japon fait de nouveaux choix en matière d'énergie. Voici un exemple récent d'installation réalisée.                

Une grande entreprise : Kyocera Corporation a ouvert cette année, au large des côtes de la préfecture de Kagoshima, au sud du Japon, une énorme centrale photovoltaïque offshore.

En avril 2012, avait été annoncée la construction de la plus grande centrale d’énergie solaire au Japon. Les travaux avaient commencé en juillet 2013 et se sont terminés récemment.

Une cérémonie d'inauguration a eu lieu le 4 novembre dernier, avec la participation de représentants d'entreprises et des gouvernements locaux pour célébrer le lancement de la plus grande centrale solaire du pays.

La Kagoshima Plant produira 70 mégawatts (MW) d'énergie qui seront revendus à la compagnie régionale Kyushu .
Déployée sur une surface équivalente à 27 terrains de football, l'installation fait appel à 290.000 panneaux solaires à base de silicium polycristallin.

L'électricité produite pourra couvrir les besoins en énergie d'une ville de 22.000 personnes en économisant l'équivalent de 25.000 tonnes de CO2 par an. Le coût de construction de cette ferme solaire est estimé à 310 millions de dollars.


Cette photographie a été prise en vue aérienne oblique c’est un paysage de littoral urbanisé prit le 14 novembre 2014. La source est « le monde.fr » .
Nous observons que cette station photovoltaïque flottante se compose de panneaux solaires sur l’eau.
On peut y voir deux plans. Premier plan nous voyons la mer avec la station . Au deuxième s'élève une île.
Kyocera espère que cette centrale solaire va inspirer et encourager le Japon à se tourner vers des sources d'énergies renouvelables.
Le problème est que ces installations coûtent cher.

Article de Yazid-Marius-Lisa-Gurvan

mercredi 17 mai 2017

Pourquoi le JAPON pratique t-il ... encore ... la pêche à la baleine ?

Le Japon chasse la baleine illégalement malgré la signature d'une loi en 1986. Ce texte interdit cette pratique.

Pour détourner la loi, les pêcheurs japonais disent capturer des baleines pour des raisons scientifiques, alors que cette pêche est organisée pour répondre à une demande de la population japonaise. En effet, la baleine se retrouve dans les assiettes des meilleures tables Japonaises !

Quelles en sont les conséquences ?

La baleine est de plus en plus exploitée et la baleine risque d'être une espèce en voie de disparition !

Comment fait le japon ? Quelle est la loi ?
Ci-dessous vous indiquons un lien qui traite de la question.
http://www.maxisciences.com/chasse-%E0-la-baleine/chasse-a-la-baleine-le-japon-ne-pourra-plus-capturer-des-cetaces-en-antarctique_art32

Qui est là pour défendre les baleines?

L'organisation « Sea Shepherd » surveille les zones de pêche. Elle a découvert que la pêche à la baleine des japonais dans les eaux australes était une pêche bel et bien commerciale.
Les membres de l'organisation ont remarqué, quand ils sont arrivé à côté d’un bateau japonais pêchant la baleine aux alentours des côtes de l'Australie, que les japonais se sont pressés de couvrir les baleines d'une bâche, sachant très bien que cette pêche était illégale.

Ce lien ci-dessous comporte une vidéo qui vous montera la cruauté de pêcheurs japonais envers les baleines.  nemesis.seasherped.info

Au delà des traditions !

Les japonais pêchent la baleine depuis des générations, c'est une tradition, mais cette espèce est en danger de disparition. Il faut que l'homme s'adapte aux ressources, afin de ne pas les épuiser et les faire disparaître !

Elisa-Thomas et Briac

mardi 16 mai 2017

Fukushima !

Cette image de l’explosion du bâtiment numéro un de Fukushima a été diffusé sur la chaîne de télévision publique japonaise NHK. Elle a été prise par l'Agence France Presse photo.


L’explosion de Fukushima est liée à des problèmes de refroidissement qui ont provoqué des fuites radioactives dans l’air. C'est pourquoi le gouvernement japonais a fait évacuer la zone autour de la centrale dans un rayon de vingt kilomètres. La radioactivité libérée dans l’air par une telle catastrophe est très toxique pour l’homme mais aussi pour l’environnement qu’elle pollue.

Les fruits et légumes contaminés deviennent dangereux pour la santé.

Les accidents nucléaires sont imprévisibles. Ils représentent un tel danger qu’ils suffisent peut-être à justifier l’abandon du nucléaire … ?

Par Mael

samedi 13 mai 2017

L'aquaculture au Japon



Ce document représente l’évolution de l’aquaculture au Japon
L'aquaculture a produit 68,3 millions de tonnes de poissons et plantes aquatiques en 2008, dont 28,8 millions de tonnes de poissons, alors qu'au début des années 1950, la production mondiale ne dépassait pas le million de tonnes. L’aquaculture signifie : la production d’organismes aquatiques en eau douce, saumâtre ou maritime et dans des conditions contrôlées ou semi-contrôlées par l'homme.

Saumâtre = Par exemple si le Saumon est élevé en eau de mer et qu'on le met dans l’eau (non salée) il ne pourra pas se reproduire car ils ont besoin de l’eau salée pour le faire.

MathisJ.

Kobé - Fukushima, des villes victimes des séismes


 

Ce document est un schéma composé de trois parties. Il indique les différents mouvements des plaques tectoniques en Asie du Nord-Est, lors du séisme de 1995, qui a fortement touché la ville de Kobé, au Japon.

Au premier plan on voit le mouvement de la plaque océanique Philippine et de la plaque océanique pacifique lors du séisme.

Au deuxième on voit le mouvement de la plaque eurasiatique et les villes de Kobe et Osaka touché par le séisme de 1995 .

En vert clair, nous voyons la plaque eurasiatique et les îles du Japon. En bleu, la mer et les plaques océaniques qui sont en mouvement .

L’image nous montre que les plaques océaniques et continentales eurasiatiques sont en mouvement et ce , continuellement.

Par Mathis-Florian-Dylan-

jeudi 11 mai 2017

Pêche ou / et aquaculture : quels sont les enjeux ?

1°) Qu’est-ce que l’aquaculture ?

Le terme "aquaculture" est utilisé pour qualifier la culture d'organismes aquatiques (poissons, algues, crustacés, mollusques…) en milieu fermé (bassin, rivière, étang). Ce système est pratiqué au Japon depuis des millions d’années.

2°) Quels sont les enjeux ?

Depuis le début du 20 siècle, l’homme consomme chaque année 100 millions de tonnes de produits aquatiques animaux (poissons, mollusques et crustacés) ; ce qui représente six fois plus que la consommation de 1950.

Pour de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, ces produits constituent la principale source de protéines animales.

Les produits de la mer proviennent pour 65% de la pêche et pour 35% de l’aquaculture.

Selon la F.A.O ( Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ) plus de 70% des stocks sont aujourd’hui exploités au-delà de leur potentiel mondial attendu (estimé à 7,5 milliards d’habitants d’ici à 2020 et près de 9 milliards en2050).

Cette croissance de la population va encore accroître la demande de produits aquatiques, demande qui devrait selon les économistes atteindre 30 kilogrammes par personne et par an pour l’année 2020.
La croissance de la population va encore accroître la demande de produits aquatiques ; demande qui devrait, selon les économistes, atteindre 30 kilogrammes par personne et par an pour l’année 2020.

3°) Quels sont les espèces élevées en aquaculture ?

Les poissons élevés en aquaculture sont généralement : le sériole, la daurade, la coquille Saint-Jacques, les huîtres.

Mais sont également cultivées des algues comme le Kumbu, le Wakamé ou le Nori.
4°) Quels sont le pays ou l’on pratique le plus l’aquaculture ?

Les pays où l’on pratique le plus l’aquaculture sont généralement, comme nous le voyons sur le graphique ci-dessous, ceux d’Asie comme la Chine, l’Inde ou le Japon.





5°) Quels sont les risques de l’aquaculture

Les effets de l’aquaculture sur l’environnement proviennent de plusieurs facteurs : du gaspillage de nourriture non consommée par les poissons ( de 10% à 30% selon la méthode de nourrissage), des produits du métabolisme des poissons vivant en forte densité et des produits chimiques utilisés pour traiter les maladies et parasites des poissons.

Les poissons d’élevage sont accusés de transférer des maladies ou des parasites (notament le pou) aux poissons sauvages , par voie de proximité physique au travers des cages en filets , et de provoquer la disparition de ces populations.
Ces poissons d’élevage sont parfois transgéniques (dans les pays où leur élevage est autorisé) ou exotiques par rapport à la région dans laquelle ils sont élevés.
Il n’est malheureusement pas impossible que certains individus s’échappent de leurs enclos, notamment lors de tempêtes qui détruisent les cages.
Le risque pour l’environnement est alors de voir ces poissons invasifs entrer en compétition avec les espèces locales, qui pourraient en être durablement affectées.

6°) Le fait marquant :

Des poissons situés au bas de la chaîne alimentaire, comme les sardines ou les anchois, servent trop souvent à alimenter les poissons d’élevage. Plus étonnant : de la viande de porcs ou de poulets est utilisée menaçant la sécurité alimentaire de populations qui s’en nourrissent.
90% des poissons réduits en farine et en huile sont parfaitement comestibles. Or, au lieu de contribuer à la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays en voie de développement, ils sont utilisées notamment pour élever des saumons destinés aux pays développés.

Notre conclusion :
L’aquaculture est donc une solution à la menace des espèces en voie de disparition et à la surpêche à condition qu’il y ait des contrôles fréquents sur la pollution et le nourrissage.
Ce système est pratiquée au Japon depuis des millions d’années.
 

Par Nina, Sarah, 

Fukushima


Vendredi 11 mars 2011, le Japon a été frappé par le pire séisme de son histoire. Mais plus que le tremblement de terre, mesuré à une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter, c'est le tsunami qui a suivi qui a été le plus dévastateur. Plusieurs villes côtières ont ainsi été totalement ou partiellement rayées de la carte par une vague haute de 10 mètres

  
Source - Courrier International

Voici deux images du séisme au Japon .

On y voit à gauche, un lieu de résidence avant le séisme, puis à droite après la catastrophe. Il n’y a plus rien comme s'il y avait eu un feu ou un bombardement . Ces images nous donnent une idée des dégâts causés par le séisme.


Qu’est-ce qu’un séime ? Un séisme ou tremblement de Terre est une secousse du sol résultant de la libération d’une brusque énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches de la croute terrestre. Cette libération d’énergie se fait par rupture le long d’une faille généralement préexistante(d’après Wikipédia).

 Adelino-Agnès-Louna


 

Débat : Quels sont les enjeux et les risques du nucléaire ?

 La France et le Japon, deux pays développés, ont choisi l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité.

Dix-sept centrales nucléaires sont installées au Japon, dix-neuf en France, elles fournissent l'essentiel (75 %) de l'électricité dont ces pays ont besoin. Le reste est produit par la combustion du charbon (beaucoup plus polluant que le nucléaire), les barrages sur les rivières ou les énergies renouvelables.

Au Japon, certaines de ces centrales sont installées sur des zones sismiques (zone ou la probabilité de séisme est plus élevé). Le pays, habitué aux tremblements de terre, a mis au point des techniques de construction qui permettent aux bâtiments de résister aux secousses. Mais cela n'a pas suffi pour faire face au séisme et au tsunami du vendredi 11 mars. Les centrales nucléaires ont été endommagées. Cette catastrophe a relancé le débat sur le nucléaire dans le monde.

>>Il y a ceux qui pensent qu’il faut abandonner l’énergie nucléaire, car elle est dangereuse pour la nature et pour l’homme.

Leurs solutions :

Sortir du nucléaire, petit à petit, en fermant les centrales en France et ailleurs dans le monde. Remplacer cette énergie par des énergies renouvelables comme les éoliennes, les panneaux solaires, etc. Ce sont des énergies qui respectent l'environnement et qui ne présentent aucun danger pour l'homme.
Un changement qui implique aussi de modifier notre façon de vivre : de moins consommer d'énergie.

>>Il y a ceux qui veulent continuer à utiliser l’énergie nucléaire. Une énergie moins chère.

Leurs solutions :

Moderniser et renforcer la sécurité des centrales pour qu'elles soient plus résistantes face à un accident. Un nouveau type de réacteur plus sûr est à l'étude.

Margaux

mercredi 10 mai 2017

Les autres choix énergétiques du Japon - un exemple avec une éolienne adaptée aux vents japonais

Localisation:

Le Japon est un pays asiatique se situant à l’Est de l’Asie. Fukushima Daiichi est une zone où se situe plusieurs centrales nucléaires. La ville de Fukushima Daiichi est à l’Est du Japon et bordée par l’Océan Pacifique, l’épicentre du séisme se situant à proximité, cela fit exploser la centrale.

 
Développer l’énergie éolienne pour se défaire du nucléaire

« Les typhons sont généralement synonymes de désastre » déclare Atsushi Shimizu. Mais pour cet ingénieur japonais, c’est tout le contraire. Il estime que ces violentes forces de la nature pourraient être une solution aux problèmes que rencontre le Japon sur le terrain des énergies vertes.

Shimizu a inventé la première turbine mondiale capable à la fois de résister à la force incroyable d’un cyclone tropical mais également de l’exploiter. Avant le désastre nucléaire de Fukushima, les efforts du pays étaient concentrés sur la production nucléaire. Mais cette accident aux 19 000 victimes a compromis cet objectif. La plupart des réacteurs nucléaires du Japon sont désactivés.

Pendant des décennies, le Japon s’est équipé d’éoliennes semblables aux modèles européens, qui ne sont pas conçues pour traverser l’épreuve d’un typhon. Les éoliennes traditionnelles ne peuvent pas supporter le passage de vents si violents.
Durant un typhon en 2013, huit turbines se sont effondrées dans un parc éolien.

Un rendement de 30 % pour cette nouvelle éolienne :

Devant ces difficultés, le gouvernement japonais s’est concentré ces dernières années sur l’énergie solaire et les panneaux solaires sont désormais nombreux à équiper le toit des maisons japonaises.

« Pourtant, le Japon a le potentiel pour devenir un grand acteur de l’énergie éolienne » assure Shimizu.

En 2013, Shimizu a quitté son travail, créé sa société Challenergy et récolté les fonds nécessaires pour développer une éolienne qui ne peut être cassée par un typhon.

En juin 2015, s’est déroulé une des phases de simulation de l’éolienne.

« Je souhaite installer notre éolienne au sein du nouveau Stade National » a fait savoir Shimizu au sujet de la nouvelle structure construite spécialement pour les JO de Tokyo de 2020.
« Ou sur la Tokyo Tower, car la Tour Effeil a déjà été équipée d’un générateur éolien lors de la COP21 l’année dernière. »

Pour Shimizu, son travail reste un service qu’il souhaite rendre à son pays.« Notre génération doit prendre ses responsabilités pour changer l’avenir ». Le Japon a déjà connu six typhons en 2016, l'enjeux est donc important !

Sources :
Les risques de maladie à cause du nucléaire : http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-nucleaire

Carte du Japon : http://www.asahidojo.org/sito/?page_id=1746

mardi 9 mai 2017

Le thon rouge va t-il disparaître ? une espèce menacée

Le thon rouge est très populaire et très apprécié dans le monde, c’est pour cela que le Japon en pêche beaucoup.
Si le Japon et les autres pays continuent à pêcher autant de thon rouge cette espèce disparaîtra. Les écologistes se battent pour l’arrêt de cette pêche.
En 2007 la commission européenne a découvert que certains pays employaient des moyens démesurés comme l’utilisation d’avions permettant de localiser les bancs de thon rouge en dehors des périodes de pêches.
Certaines fermes de thon engraissent très rapidement les thons, afin de permettre une production très rapide. Au final, ce système ne respecte pas l' âge de maturité des poissons.




Les principaux pays pêcheurs de thon rouge sont la France avec 20% de pêche, l’Espagne avec 16% de pêche, l’Italie avec 14% de pêche, le Japon avec 9% de pêche, la Turquie avec 8% de pêche et les autres pays avec 33% de pêche.
Les prises de thon rouge ont été assez stables au début des années 2000 (plus de 20 milliers de tonne), puis en 2008, les prises ont chuté d’environ 10 milliers de tonne, car la Commission européenne a publié un règlement d’urgence à partir du 23 juin 2008 interdisant la pêche du thon.

A voir https://youtu.be/WABL0ehloxs?t=570

L’aquaculture est une possibilité pour arrêter la pêche au thon rouge. Voici un lien vers l'article sur l'aquaculture ICI
Les pays envisagent aussi de diviser par deux les prises de jeunes thons rouges dans le Pacifique.

A voir :

http://oceans.taraexpeditions.org/m/environnement/ocean-biodiversite/faits-et-statistiques-menaces-sur-locean%E2%80%A8%E2%80%A8/

L’Aquaculture au Japon

Qu'est-ce que l’aquaculture ?

L’aquaculture est un système d'élevage ou de culture dans l'eau où des poissons, algues, crustacés, mollusques se reproduisent et grandissent dans des endroits fermés tels qu’un bassin en mer ou une rivière, un étang…

Quels sont les avantages et les inconvénients
de telles pratiques ?

Une aquaculture contrôlée peut permettre de limiter l’exploitation de certaines espèces de poissons menacées par la surpêche.

Elle permet de répondre à la demande croissante de poissons comme source de protéines.

En revanche, une pratique intensive de l’aquaculture peut entraîner une dégradation des écosystèmes marins et des côtes (mangroves, zones humides… ) car elle implique souvent l’utilisation de produits chimiques.

Les chiffres de l’aquaculture :

52 millions, c'est le nombre de tonnes de poissons produites grâce à l’aquaculture, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), soit près de le moitié de la consommation mondiale de poisson destinée à l’alimentation humaine.

Emma - Mathis - Hassan -

Sources = http://www.géo.fr/environnement/les-mots-verts/aquaculture-37929

Que s’est-il passé à Fukushima ?

Fukushima est le nom d’une centrale nucléaire située au Japon à 250 km au Nord de la capitale Tokyo. 
Le 11 mars 2011 Fukushima est devenue tristement célèbre car elle a subi l’un des plus graves accidents nucléaires de l’histoire. 
Ce jour-là le Japon a été frappé par un tremblement de terre très violent qui a ensuite entraîné un tsunami. 

Un tsunami est une vague gigantesque qui dévaste tout sur son passage. Elle a endommagé les réacteurs de la centrale de Fukushima.

C’est comme une cocote minute - à l’intérieur un combustible radio actif : l’uranium, permet de fabriquer de l’électricité en dégageant de la chaleur. Mais attention, le réacteur ne doit pas trop chauffer pour cela il est refroidi en permanence avec de l’eau, sinon il y a des chances qu’il explose. C'est ce qui s'est malheureusement passé pour trois des réacteurs de la centrale de Fukushima.
Lors des explosions des produits radioactifs se sont échappés. Or, cette radioactivité rend malade les hommes et pollue l’environnement pour des siècles.
Les populations des environs de Fukushima ont dû quitté leur maison. Dans la centrale depuis 2011 des équipes maintiennent les réacteurs au frais en y injectant de l’eau de mer. 

Aujourd’hui la centrale nucléaire et ses environs sont toujours en cours de nettoyage, l’objectif est de faire baisser un maximum le niveau de radio activité pour que la vie reprenne petit à petit dans cette région. Mais le chantier de nettoyage pourrait prendre jusque quarante ans.

Les énergies au Japon depuis Fukushima

La catastrophe de Fukushima :

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique
bordé par la mer du Japon à l’Ouest et l’océan pacifique à l’Est. 

La catastrophe du Fukushima est survenue le vendredi 11 mars à 6h46 minutes, le séisme et le tsunami survenus ont perturbé les lignes énergétiques qui permettent le refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima qui ont entraîné un taux de près de 80 °/°  de radioactivité dans la ville de Fukushima et des milliers de victimes. 

Il est possible de nettoyer des zones infectées dans la ville, mais comme le taux de radioactivité est élevé, les zones infectées le restent sur une durée très longue.

Les scientifiques recherchent encore à ce jour une solution pour éradiquer la radioactivité dans la ville de Fukushima.


http://www.rtl.fr/actu/international/le-japon-relance-un-de-ses-reacteurs-nucleaires-7750217713

L’image :
cette carte sur le nucléaire au Japon nous montre notamment les 53 réacteurs hors service et le seul réacteur remis en marche au Japon dans la ville de d’Osaka.


Hugo - Zaïna - Maureen -

Les îles Kiribati et la montée des eaux

Les îles Kiribati subissent depuis plusieurs années de grands changements. En effet, les habitants constatent la montée des eaux, sur l'ensemble de leurs côtes.

Ces îles sont très vulnérables car elles sont, en moyenne, à un mètre d’altitude par rapport à la mer.

Il est certain aujourd'hui, que vue l'évolution liée au changement global, des îles vont être assez rapidement submergées et les habitants vont devoir déménager.
Ce phénomène touche les habitants de toutes les îles pacifiques.

La montée des eaux peut-être dû au changement climatique c’est à dire à la hausse des températures qui entraîne la fonte des glaces.

Vu en physique : ICI un article qui vous en dit plus !
Sur le changement climatique, c'est ICI

Pour résoudre ce problème les habitants construisent des barrages de sacs de sable et d'autres cherchent même de nouvelles terres.



Image illustrant ce thème ICI
Vidéo conseillée : ( http://www.ina.fr/player/export/notices/2767504001030 )




Pernelle, Eva et Léo

lundi 8 mai 2017

La pêche illégale de la baleine au Japon


Le Japon chasse la baleine illégalement alors qu’une loi a été signée en 1986 par plusieurs pays, dont le Japon.

Le texte interdit cette pratique.
Pour détourner la loi, les pêcheurs japonais disent capturer des baleines pour des raisons scientifiques, alors que cette pêche est organisée pour répondre à une demande de la population japonaise.



Quelles conséquences ?

La baleines est de plus en plus exploitée par le Japon donc si ce pays continue à chasser la baleine, elle sera en voie de disparition !



Comment fait le Japon ? Qu’elle est la loi ?
Ci-dessous nous vous conseillons un lien qui traite de la question.

http://www.maxisciences.com/chasse-%E0-la-baleine/chasse-a-la-baleine-le-japon-ne-pourra-plus-capturer-des-cetaces-en-antarctique_art32


Qui est là pour défendre les baleines?

Après avoir signé un traité international contre la pêche des baleines, le Japon essaye de contourner le traité en affirmant que leur pêche est destinée à des fins scientifiques, mais l' organisation « Sea Shepherd » a découvert que la pêche à la baleine des japonais dans les eaux australes était une pêche
commerciale. Ils ont remarqué, quand ils sont arrivé à côté d’un bateau japonais pêchant la baleine aux alentours des côtes de l Australie, que les japonais se sont pressés de couvrir les baleines d'une bâche, sachant très bien que cette pêche est illégale.

Pourquoi le JAPON pratique t-il la pêche à la baleines?

Ce lien si dessous est une vidéo qui vous montera la cruauté de certains pêcheurs japonais envers les BALEINES.

nemesis.seasherped.info

Les japonais pêchent la baleine depuis des générations, c'est une tradition, mais cette espèce est en danger de disparition si on continue de la pêcher à ce rythme.

Malheureusement, le Japon continue encore et encore la pêche à la baleine en trouvant des excuses comme :« Nous pêchons avec des visés scientifiques.» ce qui n’est pas vrai bien sûr car la baleine se retrouve dans les assiettes sur les meilleures tables Japonaises !

D'autres espèces sont menacées - A lire cet article sur la pêche au thon ICI

Thomas - Briac et Elisa L

Pêche ou / et aquaculture : quels sont les enjeux ?

Depuis le début du vingtième siècle, l’homme consomme chaque année 100 millions de tonnes de produits aquatiques animaux (poissons, mollusques et crustacés). Cela représente six fois plus que la consommation de 1950.   Pour de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, ces produits constituent la principale source de protéines animales.

Les produits de la mer proviennent pour 65% de la pêche et pour 35% de l’aquaculture.

Selon la F.A.O ( Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) plus de 70% des stocks sont aujourd’hui exploités au-delà de leur potentiel mondial attendu (estimé à 7,5 milliards d’habitants d’ici à 2020 et près de 9 milliards en 2050).

Cette croissance de la population va encore accroître la demande de produits aquatiques -  demande qui devrait, selon les économistes, atteindre 30 kilogrammes par personne et par an, pour l’année 2020.


Les poissons élevés en aquaculture sont généralement : le sériole, la daurade, la coquille Saint-Jacques, les huîtres ... Mais sont également cultivés des algues comme le Kombu le Wakmé ou le Nori.

Voici un lien en cliquant sur l'image - sur un article qui porte sur la pêche au Japon.
 

Aquaculture Farms
plongeur dans une ferme aquacole

 
A lire ICI un article sur la pêche au thon.