- Le thon rouge est un poisson de la famille des scombridés*.
- Il mesure plus de 3 mètres, son poids maximum est de 700 kilogrammes et sa longévité est de 20 à 40 ans.
- Le gros poisson mange des sardines, des maquereaux, des chinchard, des calamars et des krills ( petits crustacés ).
- Le thon rouge est un poisson sur-pêché. Très demandée, sa chair est utilisée par les japonnais pour en faire des sushis. Les pêcheurs en capturent tellement qu’ils n’ont pas le temps d’arriver à l’âge adulte (4 ans) ils ne peuvent donc pas se reproduire.
La consommation de Thon rouge est très forte, car les quotas de la pêche du thon rouge sont toujours dépassés !
Tous les ans, l’ ICCAT ( La consommation Internationale pour la conservation des thonidés* de l’Atlantique ) fixe un quota de la pêche des thons rouges de l’Atlantique Est et de Méditerranée.
Les quotas s élevaient à 378 698 tonnes - 395 554 tonnes de thons rouges ont été capturées dans l’ Atlantique Est et en Méditerranée entre 1998 et 2010, soit une différence de plus de 16 800 tonnes.
*Thonidés: espèces de poissons faisant partie des thons, des bonites, des marlins, et les espadons.
Cette image est un graphique représentant l’évolution de la pêche de thon rouge du Japon, par secteurs : Méditerranée et Atlantique.
Il montre la quantité de tonnes de thons rouges pêchés par le Japon en un an, de l’année 1950 à l’année 2010 .
Nous observons une forte hausse pendant les années 1990, puis une baisse « officielle », car la place des captures dites « non déclarées » indique que la quantité de poissons pêchés augmente toujours plus, malgré les quotas.
Le gris correspond aux pêches "non déclarées" ; le jaune correspond à la Mer Méditerranée ; le bleu correspond à l’Atlantique ; le rouge correspond à la captures "autorisée".
Julie - Clarice - Kaïs -