samedi 20 mai 2017

Sur les traces des choix énergétiques du Japon

 Localisons :
 Le Japon est bordé par l’océan Pacifique. Il fait partie du continent asiatique et est à l’Est de celui-ci. Par rapport aux îles Kouriles (îles servant à approvisionner le Japon en uranium, charbon et gisements…), le Japon se situe au Sud. Voilà pourquoi les japonais appellent ces îles : « Territoires du Nord ».


Quel sont les risques du nucléaire pour le Japon ?

Le problème est que le nucléaire n’est pas sans danger. Après le séisme et le tsunami, la centrale nucléaire de Fukushima a été endommagée, comme vous avez pu le lire  ICI.
Les habitants aux alentours courent un grand danger, car la centrale recrache des particules toxiques pour l’homme.

Sur cette image se trouvent les lieux d’impact du nucléaire sur le corps humain.



ALORS ! le nucléaire, pour ou contre?

Pour : Le nucléaire permettrait de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique et d’autres cataclysmes : sécheresse, vague de chaleur, inondations, disparition d’espèces animales/végétales et bien plus encore ... Le nucléaire permet d'éviter certaines pollutions liées au charbon par exemple.

Contre : Les risques liés au nucléaire sont énormes à côté de ceux liés à l'usage des éoliennes et des panneaux solaires. En plus les centrales sont menacées par les conséquences du réchauffement climatique. En 1999 à Bordeaux, la centrale a presque failli être évacuée à cause d’une inondation. En 2004, les centrales de France ont dû être ralenties à cause de la canicule. Et puis, d'après certains, le nucléaire coûte très cher et empêcherait d’avoir l’argent nécessaire pour les VRAIES solutions : les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

Nos sources :
Image 1 : https://www.google.fr/maps/place/Japon/data=!4m2!3m1!1s0x34674e0fd77f192f:0xf54275d47c665244?sa=X&ved=0ahUKEwj27v_TydDTAhVDKcAKHfBOBGEQ8gEIJTAA

Image 2 : http://www.laradioactivite.com/site/images/FukushimaThermique.jpg

Les choix énergétiques des Etats du monde sont importants, car ils font partie d'une chaîne qui se déroule jusqu'aux océans. A lire ICI le lien avec l'acidification des océans.

Par Zoé - Noria - Mélody et Dorian