mercredi 10 mai 2017

Les autres choix énergétiques du Japon - un exemple avec une éolienne adaptée aux vents japonais

Localisation:

Le Japon est un pays asiatique se situant à l’Est de l’Asie. Fukushima Daiichi est une zone où se situe plusieurs centrales nucléaires. La ville de Fukushima Daiichi est à l’Est du Japon et bordée par l’Océan Pacifique, l’épicentre du séisme se situant à proximité, cela fit exploser la centrale.

 
Développer l’énergie éolienne pour se défaire du nucléaire

« Les typhons sont généralement synonymes de désastre » déclare Atsushi Shimizu. Mais pour cet ingénieur japonais, c’est tout le contraire. Il estime que ces violentes forces de la nature pourraient être une solution aux problèmes que rencontre le Japon sur le terrain des énergies vertes.

Shimizu a inventé la première turbine mondiale capable à la fois de résister à la force incroyable d’un cyclone tropical mais également de l’exploiter. Avant le désastre nucléaire de Fukushima, les efforts du pays étaient concentrés sur la production nucléaire. Mais cette accident aux 19 000 victimes a compromis cet objectif. La plupart des réacteurs nucléaires du Japon sont désactivés.

Pendant des décennies, le Japon s’est équipé d’éoliennes semblables aux modèles européens, qui ne sont pas conçues pour traverser l’épreuve d’un typhon. Les éoliennes traditionnelles ne peuvent pas supporter le passage de vents si violents.
Durant un typhon en 2013, huit turbines se sont effondrées dans un parc éolien.

Un rendement de 30 % pour cette nouvelle éolienne :

Devant ces difficultés, le gouvernement japonais s’est concentré ces dernières années sur l’énergie solaire et les panneaux solaires sont désormais nombreux à équiper le toit des maisons japonaises.

« Pourtant, le Japon a le potentiel pour devenir un grand acteur de l’énergie éolienne » assure Shimizu.

En 2013, Shimizu a quitté son travail, créé sa société Challenergy et récolté les fonds nécessaires pour développer une éolienne qui ne peut être cassée par un typhon.

En juin 2015, s’est déroulé une des phases de simulation de l’éolienne.

« Je souhaite installer notre éolienne au sein du nouveau Stade National » a fait savoir Shimizu au sujet de la nouvelle structure construite spécialement pour les JO de Tokyo de 2020.
« Ou sur la Tokyo Tower, car la Tour Effeil a déjà été équipée d’un générateur éolien lors de la COP21 l’année dernière. »

Pour Shimizu, son travail reste un service qu’il souhaite rendre à son pays.« Notre génération doit prendre ses responsabilités pour changer l’avenir ». Le Japon a déjà connu six typhons en 2016, l'enjeux est donc important !

Sources :
Les risques de maladie à cause du nucléaire : http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-nucleaire

Carte du Japon : http://www.asahidojo.org/sito/?page_id=1746