mardi 9 mai 2017

Que s’est-il passé à Fukushima ?

Fukushima est le nom d’une centrale nucléaire située au Japon à 250 km au Nord de la capitale Tokyo. 
Le 11 mars 2011 Fukushima est devenue tristement célèbre car elle a subi l’un des plus graves accidents nucléaires de l’histoire. 
Ce jour-là le Japon a été frappé par un tremblement de terre très violent qui a ensuite entraîné un tsunami. 

Un tsunami est une vague gigantesque qui dévaste tout sur son passage. Elle a endommagé les réacteurs de la centrale de Fukushima.

C’est comme une cocote minute - à l’intérieur un combustible radio actif : l’uranium, permet de fabriquer de l’électricité en dégageant de la chaleur. Mais attention, le réacteur ne doit pas trop chauffer pour cela il est refroidi en permanence avec de l’eau, sinon il y a des chances qu’il explose. C'est ce qui s'est malheureusement passé pour trois des réacteurs de la centrale de Fukushima.
Lors des explosions des produits radioactifs se sont échappés. Or, cette radioactivité rend malade les hommes et pollue l’environnement pour des siècles.
Les populations des environs de Fukushima ont dû quitté leur maison. Dans la centrale depuis 2011 des équipes maintiennent les réacteurs au frais en y injectant de l’eau de mer. 

Aujourd’hui la centrale nucléaire et ses environs sont toujours en cours de nettoyage, l’objectif est de faire baisser un maximum le niveau de radio activité pour que la vie reprenne petit à petit dans cette région. Mais le chantier de nettoyage pourrait prendre jusque quarante ans.