lundi 8 mai 2017

Pêche ou / et aquaculture : quels sont les enjeux ?

Depuis le début du vingtième siècle, l’homme consomme chaque année 100 millions de tonnes de produits aquatiques animaux (poissons, mollusques et crustacés). Cela représente six fois plus que la consommation de 1950.   Pour de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, ces produits constituent la principale source de protéines animales.

Les produits de la mer proviennent pour 65% de la pêche et pour 35% de l’aquaculture.

Selon la F.A.O ( Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) plus de 70% des stocks sont aujourd’hui exploités au-delà de leur potentiel mondial attendu (estimé à 7,5 milliards d’habitants d’ici à 2020 et près de 9 milliards en 2050).

Cette croissance de la population va encore accroître la demande de produits aquatiques -  demande qui devrait, selon les économistes, atteindre 30 kilogrammes par personne et par an, pour l’année 2020.


Les poissons élevés en aquaculture sont généralement : le sériole, la daurade, la coquille Saint-Jacques, les huîtres ... Mais sont également cultivés des algues comme le Kombu le Wakmé ou le Nori.

Voici un lien en cliquant sur l'image - sur un article qui porte sur la pêche au Japon.
 

Aquaculture Farms
plongeur dans une ferme aquacole

 
A lire ICI un article sur la pêche au thon.